vendredi 12 juin 2015

Possessions matérielles et sentiment d'exclusion sociale

Le sentiment ou le besoin d'appartenance sociale est un principe bien établi du fonctionnement psychologique de l'individu. Il s'agit de maintenir et de développer les liens affectifs et émotionnels de telle sorte à optimiser le partage de ressources et de protections mutuelles (Baumeister et Leary 1995). Par exemple, les communautés de marques sont représentatives de ce besoin d'appartenance sociale. Que se passe-t-il lorsque ce besoin d'appartenance est mis en défaut? Quelles relations aux possessions matérielles l'individu entretient-il alors? Deux cas doivent être distingués : le cas de l'exclusion sociale implicite et le cas de l'exclusion sociale explicite.
L'exclusion sociale implicite est basée sur l'ignorance. L'individu est négligé par autrui. L'entourage social ne prête pas attention à lui. Dans ce cas, il apparaît que les choix en matière de dépenses sont orientés vers une consommation ostentatoire. Ce phénomène s'explique par le souci de se faire remarquer et d'être accepté par les individus qui l'entourent. Cela répond à un besoin de reconnaissance, d'appartenance et d'estime de soi.
L'exclusion explicite est basée sur le rejet social. Dans ce cas, l'individu découvre, chez les autres, des manifestations hostiles ou réactives à son encontre. En matière de choix de consommation, cette forme d'exclusion sociale se manifeste différemment. L'individu est en effet plus enclin à choisir des consommations basées sur le don ou des actions caritatives. On peut expliquer ce phénomène par le besoin de se différencier socialement pour faire face à l'adversité du rejet social. Cette manière de se différencier marque cependant une préoccupation sociale, dans la mesure où l'individu s'oriente vers des préoccupations prosociales.
Ce qui est mis en avant par les auteurs de cet article c'est que l'exclusion sociale est susceptible de prendre des formes différentes et que l'individu y fait face en mobilisant des choix de consommation différents qui vont cependant tous dans le sens de l'affirmation de son identité sociale. En recherchant la conformité ou en se différenciant, l'individu essaie par tous les moyens de manifester son désir d'appartenance sociale.


Lee J., Shrum L.J. (2012), Conspicuous Consumption versus Charitable Behavior in Response to Social Exclusion: A Differential Needs Explanation, Journal of Consumer Research, 39, October, 530-544.

Illustration: Kandinsky