dimanche 8 mai 2011

Comportement d'achat on line des utilisateurs de Smartphones

Demandware, dans une étude menée en 2011 sur 450 personnes, s'est intéressé au comportement d'achat des possesseurs de Smartphones. Leur étude révèle plusieurs caractéristiques remarquables.
Les possesseurs de Smartphones attendent des firmes auxquelles ils achètent des produits ou des services, qu'elles aient un site de très grande qualité (72%). Pour les produits achetés en ligne, ils attendent de pouvoir retourner le produit s'il ne convient pas (66%) et sont sensibles au fait que ces firmes soient multi-canal (62%).
En revanche ils ont peu d'attentes quant à la possibilité d'avoir un site optimisé pour les Smartphones (31%), sont réticents à ce que leur historique d'achats soit disponible dans tous les canaux de distribution (29% ne le souhaitent pas) et ne s'attendent pas à ce que les distributeurs mettent à leur disposition des applications spécifiquement dédiées aux Smartphones.

43% des possesseurs de Smartphones se reconnaissent complètement dans l'affirmation "I enjoy shopping online"...

A l'issue d'un achat en ligne, les possesseurs de Smartphones insatisfaits n'y retourneront pas (81%), et ne visiteront plus le site (72%). Plus grave, ils développeront un bouche à oreille négatif pour 70% d'entre eux. En revanche s'ils sont satisfaits, il y achèteront volontiers à nouveau (87%) et ils y retourneront à 81%. Ils développeront un bouche à oreille positif pour 67% d'entre eux.

Insatisfaits, 70% d'entre eux feront des achats sur un autre site en ligne.

Que peut-on retenir de cette étude? Les utilisateurs de Smartphones achètent volontiers sur Internet, ils attachent une grande importance à la qualité des sites web et préfèrent les distributeurs multi-canal. Ce sont des acheteurs fidèles s'ils sont satisfaits, mais insatisfaits, ils se révèlent redoutables, sans concession, intransigeants, voire dangereux pour l'entreprise du fait du bouche à oreille négatif qu'ils développent.
Le paradoxe, c'est que les possesseurs de Smartphones n'attendent rien des firmes en termes d'applications spécifiques pour leur mobile. Peut-être les utilisateurs de Smarphones préfigurent-ils simplement les achats en ligne de masse de demain? Si tel est le cas, les entreprises multi-canal auront un avantage concurrentiel certain, mais l'ergonomie des sites web marchands et la maîtrise d'un process qualité irréprochable seront des facteurs clés de succès.

source : Commerce Innovations Blog by Demandware