dimanche 1 juillet 2012

Marketing alimentaire: signaler le statut social par de grosses quantités


Dans le domaine de la consommation alimentaire, le choix de gros volumes (supersized food and drinks) n'est pas neutre, du point de vue de l'économie cognitive et symbolique du consommateur. Une étude montre que le choix de tels gros volumes caractérise la volonté de signaler un statut social plus élevé. Ce phénomène est particulièrement frappant lorsque l'on place l'individu dans une situation dans laquelle il est dépourvu de pouvoir et qu'il éprouve le besoin d'avoir.
Cette étude suggère que le pauvre, en recherche de reconnaissance et de statut social, s'investit dans des choix de consommation qui ne sont pas nécessairement optimum. En cherchant à exprimer un statut social plus élevé, le recours à de grosses portions est susceptible d'avoir un impact sur sa santé, à long terme.

Dubois D., Rucker D.D., Galinsky A.D. (2012), Super Size Me: Product Size as a Signal of Status, Journal of Consumer Research, 38, April, 1047-1062.