mardi 7 juin 2011

Marketing expérientiel: le "caravane" hôtel


En plus d’être fonctionnelle, la consommation peut être de nature symbolique, hédonique et esthétique. Par conséquent, les activités de consommation, loin de rechercher uniquement à satisfaire des buts et de rechercher et maximiser l’utilité, peuvent être sources d’émotions, de plaisir, de gratifications hédoniques. Cette approche qui initie le développement du marketing expérientiel, se développe autour de deux principaux axes : l’habillage expérientiel et la valeur de l’expérience. L'habillage expérientiel consiste à habiller la situation de consommation, créer un décor, et scénariser l'expérience de consommation. Ce dispositif marketing doit conduire le consommateur à créer de la valeur. Ces valeurs peuvent être diversifiées comme l'expérience ludique, esthétique, statutaire. Ces expériences sont mémorables et sources de satisfaction pour le consommateur.
Pour autant le marketing expérientiel peut-il concerner toutes les offres? Probablement non. Le marketing expérientiel semble devoir se cantonner aux domaines du tourisme et des loisirs, ainsi qu'à la théâtralisation des points de vente. 


source : http://www.culture-materielle.com/crbst_5.html
source photos : http://www.huettenpalast.de/