dimanche 22 mai 2011

La personnification en publicité

La personnification en publicité est un procédé qui consiste à créer des visuels ou plus généralement des productions visuelles, dans lesquels l'objet publicisé ou l'un des éléments de contenu se voit attribuer des caractéristiques humaines. En comparaison à d'autres métaphores, lorsque le produit est personnifié, on observe :
- qu'il génère des émotions plus positives,
- des attributions plus positives à la personnalité de la marque
- et d'une manière générale, une attitude plus positive à l'égard de la marque.

Ces résultats indiquent que la personnification est un outil puissant qui invite les individus à déployer une cognition de type anthropomorphique. Les publicitaires qui souhaitent établir une relation d'attachement basée sur des émotions positives ont tout intérêt à stimuler l'anthropomorphisme latent chez les consommateurs.




source: Delbaere M., McQuarrie E.F., Phillips B.J. (2011), Personification in Advertising, Journal of Advertising, 40, Spring, 121-130.