samedi 7 mai 2011

Chaque cul a son profil et ... son jean

La personnalisation marketing poursuit son chemin. Levi's entre en trombe dans cette brêche qui tarde à s'ouvrir. Bientôt chaque femme pourra choisir son jean en fonction de son profil ou de sa morphologie. Fini les complexes. Un jean qui met en valeur ses formes. L'idéal ou le rêve pour certaines.
C'est aussi un outil de fidélisation. Trouver son profil une fois pour toute pour être certaine de retrouver un jean qui réponde à la morphologie de son corps. Pourquoi passer tant de temps en essayages improductifs alors que l'on peut retrouver chez Levi's la forme idéale? En quatre questions vous déterminez votre Curve ID et Levi's vous propose des modèles de jean's adaptés à votre profil. La formule s'adapte aussi bien à la vente par Internet qu'à l'argumentation dans le point de vente.
Un outil marketing? Incontestablement car en définitive Levi's ne propose que trois "formats" de profils, alors que le quiz permettant de déterminer votre profil comporte quatre questions et laisse présager de nombreux profils distincts. L'idée reste cependant possiblement prometteuse car en plus des tailles et des longueurs, Levi's multiplie encore les possibilités d'adéquation du jean à la morphologie.
L'inventivité de Levi's réside dans la possibilité de donner aux femmes une impression d'unicité.

L'équation personnalisation-fidélisation n'est cependant ici pas sans risques. Levi's ne commercialise pas des produits fabriqués sur mesure. La marque commercialise une gamme de produits, dont chaque type de produit doit trouver son marché. Sa logique de production et sa connaissance de la demande sont indispensables à la réussite de la formule. Si l'offre n'est pas à la hauteur de la demande et que les ruptures de combinaisons forme-taille-longueur sont trop nombreuses, l'opération risque d'échouer et le potentiel relationnel de la marque liée au dispositif Curve ID pourrait être réduit à néant.




Sources :
http://eu.levi.com/fr_FR/shop/index.html?cid=ps_goo_brand
Chaque histoire de Cul est singulière, le cas Levi’s Curve ID vu par le FWORD de JWT Paris The Fantasmic Planning Factory lien proposé par Alexandra Fontanel