dimanche 15 avril 2012

La coproduction marketing: pour une théorie du mode d'emploi

Les consommateurs s'engagent parfois dans un processus de production. Celui-ci consiste à terminer ou finaliser la fabrication d'une offre commerciale. Il en est ainsi du montage des meubles Ikéa ou encore la confection de repas avec des produits Suzi Wan ou Old El Paso. Ce faisant la firme réduit ses coûts de production, de stockage ou de transport et le consommateur s'implique dans la finalisation du produit dont il fait l'acquisition. C'est ce dispositif que l'on appelle la co-production marketing.
Dans une étude portant sur la préparation de plats cuisinés, il apparaît que la coproduction a un effet positif sur l'évaluation du produit coproduit. Ainsi le fait de participer à la réalisation d'un produit est perçu positivement. C'est ici la notion d'engagement qui prédomine. En participant, le consommateur a le sentiment de mettre en jeu des compétences qui lui sont propres en aboutissant à un résultat satisfaisant. Mais il apparaît également que l'évaluation du résultat est surestimée. Ainsi l'individu a tendance à valoriser plus que de raison la conséquence de son implication. L'évaluation est considérablement biaisée. Plus surprenant, la coproduction a également un effet sur l'évaluation des produits de base ayant été utilisés dans le processus de coproduction. Ceux-ci sont en effet perçus plus positivement.
Cette étude révèle que la coproduction est bénéfique pour le consommateur, mais elle semble aussi bénéfique pour la marque qui fournit les unités à assembler ou les produits à combiner.  Elle ne nous informe cependant en rien sur les conséquences d'un échec. Celui-ci pourrait cependant être important sur l'évaluation de la marque. Dans ces conditions, il est important de limiter le nombre de degrés de liberté laissés au consommateur. Plus ceux-ci sont réduits et moins l'issue de la coproduction sera incertaine. Mais à trop réduire le nombre de degrés de liberté, ne réduit-on pas également les bénéfices de l'opération? La problématique de la coproduction dessine en filigrane une théorie du mode d'emploi.


source: Troye S.V., Supphellen M. (2012), Consumer Participation in Coproduction: "I made It Myself" effects on Consumers' Sensory Perceptions and Evaluations of Outcome and Input Product, Journal of Marketing, 76, March, 33-46.