dimanche 8 avril 2012

Croissance économique et investissements publicitaires

Une étude portant sur 63 pays et sur les 50 dernières années révèle une relation entre la croissance économique et les investissements publicitaires. C'est la question de la poule ou l'oeuf. Les investissements publicitaires contribuent-ils à la croissance économique ou au contraire la croissance économique favorise-t-elle les investissements publicitaires?
S'il est bien difficile de trancher, la question posée est passionnante. De multiples solutions peuvent être envisagées. Une hypothèse serait que les investissements publicitaires conduisent à l'augmentation du capital marque ce qui serait susceptible d'avoir une incidence sur la confiance des consommateurs. Une autre hypothèse serait que la croissance économique de par l'accroissement des marges favoriserait la mise en oeuvre de produits innovants et indirectement les investissements publicitaires pour procéder au lancement de ces nouveaux produits. Dans une approche critique, dans l'hypothèse où les investissements publicitaires favoriseraient la croissance, cela conduirait indirectement à la destruction de l'environnement par un accroissement de la consommation. De tels résultats interrogent également les politiques publiques.
Au final on ne sait toujours pas si le développement du marketing est la conséquence de la croissance ou si au contraire il y contribue. De quoi s'interroger sur le métier et déchaîner les passions...


Source: Kopf D.A., Torres I.M., Enomoto C. (2011), Advertising's Unintended Consequence, Economic Growth, Journal of Advertising, 40, 4, 5-18.