mercredi 14 mars 2012

L'ergonomie du point de vente: une dimension oubliée du merchandising

Pour les praticiens du marketing, le point de vente est souvent apprécié sous l'angle de l'expérience qu'il procure au client. Cet aspect est incontestablement un élément déterminant dans l'évaluation dans l'évaluation du point de vente mais aussi indirectement de la marque d'enseigne. Cette expérience crée de la valeur: une valeur utilitaire et une valeur liée au plaisir à l'hédonisme. Le déterminant le plus couramment envisagé est l'ambiance ou l'atmosphère du point de vente et souvent lorsque les professionnels évoquent le design ils entendent en fait l'atmosphère. En pratique, on néglige souvent l'ergonomie du point de vente. Celle-ci peut se décliner à la fois sous l'angle de la fonctionnalité générale (on peut aisément y faire ses courses) mais aussi la fonctionnalité déambulatoire. Une étude révèle que l'ergonomie du point de vente a une importance comparable à celle de l'atmosphère. Ces deux aspects expliquent la valeur donnée à l'expérience d'achat par le client.
L'ambiance du point de vente est largement conditionnée par les éléments du décor. Ce sont ceux-là qui font l'objet de toute l'attention des architectes. L'ergonomie est souvent implicite et mal prise en compte. L'ergonomie ne se voit pas. Elle se vit. L'ergonomie fait pourtant partie intégrante du design.

Source: Bonnin G., Goudey A. (2012), L'ergonomie: une composante marginalisée du design d'espace de vente?, Décisions Marketing, 65, Janvier-Mars, 21-30.

Photo: Nano light pour Chloé