lundi 27 juin 2011

Obésité et cartes de paiement

Certains achats alimentaires sont généralement considérés comme néfastes pour la santé (trop gras, trop sucrés). L'obésité s'est considérablement accrue durant ces dernières décennies. Ces achats sont souvent de nature impulsive, voire compulsive. La simple découverte des produits en rayon déclenche une irrésistible envie d'acheter ces produits. S'il y a des envies irrépressibles, celles-ci sont susceptibles d'être favorisées par le mode de paiement. Il apparaît en effet des différences selon que l'on paye en liquide ou que l'on paye par carte de paiement ou par carte de crédit. Outre le coût financier, le paiement en liquide représente un coût psychologique manifeste, presque palpable, pour le consommateur. Dans une étude portant sur 1000 foyers et sur une durée de 6 mois, il apparaît que le paiement en liquide constitue un frein aux achats impulsifs de produits alimentaires néfastes pour la santé. On constate en effet que dans un panier moyen, il y a près de 50% de produits néfastes pour la santé en plus, lorsque le règlement s'opère par carte, comparativement à un paiement en liquide.
La carte de paiement libère le consommateur d'un coût psychologique. Ses désirs lui semblent plus accessibles et moins pénibles à assumer. Les facilités de paiement mettent certains individus physiquement en danger.


Source: Thomas M., Desai K.K., Seenivasan S. (2011), How Credit Card Payments Increase Unhealthy Food Purchases: Visceral Regulation of Vices, Journal of Consumer Research, 38, June, 126-139.