mardi 21 juin 2011

La simplicité volontaire


La simplicité volontaire est désormais une tendance de fond de la société de consommation. Si elle est apparue dans un contexte de stagflation, force est de constater que la simplicité volontaire tend à se généraliser indépendamment des cycles économiques. En pratique, on assiste à un changement de valeurs pour une part non négligeable de la population. Mais qu'est-ce que la simplicité volontaire ?
La simplicité volontaire est tout d'abord un choix, individuel ou familial qui conduit les individus à limiter leurs achats de produits et de services et à cultiver des sources non matérialistes de satisfaction et de pensées. Ce choix qui consiste à limiter volontairement sa consommation, ne peut concerner toute la population. Seules les classes moyennes et supérieures sont concernées par ce type de pratiques. Il s'agit également d'une population relativement jeune, travaillant dans l'industrie des services. Ils sont célibataires ou jeunes mariés, plutôt de type caucasien. Ils sont majoritairement urbains et éduqués. Enfin les couples sont généralement biactifs.
Les adeptes de la simplicité volontaire sont difficiles à quantifier et les chiffres qui sont proposés présentent de fortes disparités. Les différentes études s'accordent cependant pour dire que ce mouvement n'a rien de marginal et que le phénomène touche de nombreux consommateurs mais à des degrés certes divers.
Les valeurs qui président à la simplicité volontaire sont très diverses. La première d'entre elles est la simplicité matérielle. On achète et on ne consomme que ce dont on a besoin et non pas ce dont on a envie. L'échelle humaine est privilégiée. L'adepte de la simplicité volontaire aspire à vivre et à travailler dans des environnements à échelle humaine. Les technologies sont appréciées lorsqu'elles permettent de vivre dans un monde plus écologique et plus respectueux de l'environnement. L'individu aspire également à être l'acteur de son propre destin, à contrôler sa vie et à se sentir libéré de son environnement matériel, et à privilégier sa vie intérieure. A ces valeurs s'ajoutent une consommation responsable et éthique. Enfin, il faut souligner que le désengagement affectif vis à vis du monde matériel, conduit les adeptes de la simplicité volontaire à ne pas hésiter à utiliser des produits de seconde main, à partager l'acquisition de nouveaux produits et à faire de l'auto-production.
Cette cible admet de nombreuses opportunités marketing.


LIRE le DOSSIER : http://www.culture-materielle.com/crbst_8.html