mercredi 11 mai 2011

Karmaloop ou Tupperware dans un monde 2.0

Karmaloop une marque de streetwear et d'accessoires pour hommes et femmes réinvente l'évangélisation. Les meilleurs clients, ou pour le moins les plus attachés à la marque, sont susceptibles de devenir les ambassadeurs de la marque. Karmaloop a développé un programme global pour ses ambassadeurs. Ceux-ci s'inscrivent sur le site de Karmaloop, obtiennent un code d'ambassadeur qu'ils vont pouvoir diffuser auprès de leur entourage, famille ou amis. Ils peuvent, s'ils le souhaitent, devenir de véritables représentants de la marque en diffusant ce code auprès de personnes qu'ils ne connaissent pas ou peu. Lorsque les clients utilisent ce code, ils disposent de remises et l'ambassadeur est rétribué en points qu'il peut tranformer en cash ou en profiter pour acquérir de nouveaux produits de la marque.




Compte tenu de la cible, les ambassadeurs ont toute latitude pour diffuser leur code comme ils le souhaitent. Ils peuvent utiliser les médias sociaux, promouvoir la marque sous Youtube ou de manière directe. Tous les moyens sont possibles, les panneaux d'affichage des universités, des flyers, des teashirts, etc. Par ailleurs les ambassadeurs mettent à disposition des modèles et des supports à destination des autres membres pour faciliter leur oeuvre d'évangélisation. Karmaloop ne traite pas l'évangélisation à la légère. La marque offre des supports en créant une communauté informelle d'ambassadeurs qui peuvent partager leurs idées ou leurs réalisations.
L'inconvénient qui consiste à ne pas voir, pouvoir toucher ou examiner les produits est ici contourné par des mises en situation très naturalistes, par des ambassadeurs qui ne sont pas des professionnels de la communication.




On retrouve ici les apports de Katz et Lazarsfeld sur l'influence interpersonnelle. L'ouvrage défend deux thèses principales: celle des effets limités et celle du modèle "du flux à deux temps". La thèse des effets limités réfute le principe selon lequel les médias de masse disposent d'un pouvoir décisif dans le processus d'influence des individus. Le modèle du flux à deux temps vient étayer la thèse des effets limités en développant l'idée selon laquelle les médias n'ont accès de manière verticale qu'à un nombre restreint d'individus et que ce sont ensuite ces individus qui diffusent horizontalement les informations auprès de pairs en les influençant, ou encore en les évangélisant.

Un marketing peu coûteux, avec des ambassadeurs motivés et créatifs.


Source:
- http://blog.crowdscience.com/2011/05/the-cornerstone-of-your-social-media-strategy-letting-your-customers-do-your-marketing/
- http://www.karmaloop.com/
- Elihu Katz, Paul L. Lazarsfeld (2008), Influence personnelle, Armand Colin, Paris.